Maison Nicolas Potel Nicolas POTEL

Accueil News Philosophie Fiches techniques Presse Contact

Le respect des terroirs

La sélection des vins

De la sélection des raisins à la mise en bouteille, nous prenons un soin particulier à laisser les terroirs s’exprimer pour qu’ils révèlent leurs expressions aromatiques. Nous avons pour principe de tenir compte de la qualité des sols, de l’exposition et de la bonne santé des vignes et du travail fourni par nos vignerons partenaires.
En amont déjà, nous effectuons un travail méticuleux de recherche et de suivi de parcelles, d’abord visuellement et avec les données fournies par les vignerons, puis plus techniquement, par le suivi en viticulture des parcelles afin de conseiller ces derniers sur diverses orientations que nous décidons ensemble.


Le respect des raisins

Un vin de qualité est avant tout un vin naturel, c’est pourquoi nous n’effectuons qu’un minimum d’interventions lors de la vinification. Nous estimons, en effet, que comme chaque année est différente, il faut adapter notre style de vinification à chaque millésime. Nous axons ainsi notre travail sur le sensitif et le goût plutôt que sur les résultats d’analyses et les fiches de vinifications.

Vinification et Elevage traditionnel