Maison Nicolas Potel Nicolas POTEL

Accueil News Philosophie Fiches techniques Presse Contact

Vinification et Elevage

La vinification

Au moment crucial de la vendange, les grappes sont systématiquement triées, pour d’une part éliminer les raisins non désirables et d’autre part, évaluer précisément la qualité de la récolte. C’est notre indicateur de travail.
Pendant toutes les vinifications, nous goûtons les cuvées deux ou trois fois par jour afin de suivre leur évolution aromatique. Après le décuvage, nous faisons un pressurage très doux avec un pressoir vertical, puis un débourbage avant l’entonnage.


Un élevage traditionnel

En cave, nous avons choisi d'éviter au maximum l'intervention, c'est à dire de débourber suffisamment les vins de façon à opter pour un élevage sur lies fines pendant 12 à 16 mois sans soutirage avec un minimum de SO2, une protection surtout par le gaz carbonique des fermentations malolactiques tardives. Tous nos vins sont soutirés juste avant leur mise en bouteille et assemblés en cuves de façon à avoir l'uniformité de la cuvée en bouteille. Le soutirage à l'ancienne: les vins sont soutirés par le broquereau, c'est à dire l'orifice en bas du fût, à l'aide d'une fontaine. Cela permet de les pousser à l'air sans pompe et de finir le soutirage à l'aide d'un tastevin pour être très précis sur la brillance du vin (donc bien séparer sur lies, d'autant plus important pour les cuvées non filtrées).
Nous suivons le calendrier bio-dynamique et essayons de travailler nos vins suivant leur style, soit en jours racines, soit en jours fruits afin de respecter au mieux leur singularité.






Le respect des terroirs



Les vendanges

Le raisin

Le tri des raisins

Le pigeage

L'élevage